Les délices
de l’automne

Les rayons dorés du soleil de l’automne chauffent votre intérieur et embrasent toutes les couleurs de la maison. Rouge écarlate, jaune orangé, pourpre intense: autant de couleurs qui ravivent les passions…

Défiler vers le bas

Merci, surprise, gâter

Accueillez l’automne chez vous avec des baies, fruits d’églantier et fleurs bariolées. Ils appartiennent à cette période de l’année, comme les feuilles mortes et le chocolat chaud. Remerciez votre voisin en lui offrant un bouquet exubérant de fleurs de la saison, surprenez vos grands-parents avec une composition riche en couleurs. Et n’oubliez pas non plus de vous faire plaisir avec un gros bouquet de fleur. Profitons pleinement de la richesse que nous offre si généreusement l’automne!

Flowernotes

Du tournesol dans le parfum

Un projet bien particulier: l’huile extraite du tournesol est un élément important du parfum de Farm Flower Fragrances, une initiative de l’artiste Claudy Jongstra. La culture des tournesols a été mise en place en coopération avec des étudiants de l’établissement d’enseignement professionnel moyen Terra à Groningue.

Fleurs in 3D

Avec un cadre de photo 3D, vous pouvez réaliser des peintures florales riches en couleurs. Cela est très courant avec des fleurs séchées, mais ces tableaux en 3D prennent réellement vie si les fleurs séchées sont combinées avec des fleurs fraîches de la saison. Et une telle peinture florale a une durée de vie d’une longueur surprenante.

Distribution!

Bonne idée pour votre comptoir: des portions de tarte avec des fleurs d’automne. Facile à distribuer! Avec le style adéquat, ces portions de tarte se vendront comme des petits pains. Organisez par exemple un étalage avec des tartes (en portions) de diverses couleurs. Les clients peuvent alors choisir entre diverses « saveurs ». Une authentique boîte à tarte complètera la scène.

Hello, it’s me: Amaryllis

Elles arrivent : les amaryllis Cette superbe fleur existe dans une grande variété de couleurs et de formes. Optez pour l’orange ou un rouge chaud et confectionnez un magnifique bouquet d’automne ! Consultez la base de données de l’assortiment amaryllisinfo.eu pour une indication des variétés, couleurs et formes disponibles.

Chou ornemental 2.0

Ce n’est pas l’odeur qui vous fera fuir: la dernière génération de choux ornementaux (Brassica) ne dégage pratiquement aucune odeur. Intégrez ces amusants petits choux ornementaux dans les bouquets d’automne ou regroupez-les dans de petits vases séparés pour former un champ de choux colorés!

Le Solidago
produit un
colorant naturel. Et
sa couleur est jaune d’or!

DIY parfum d’ambiance

L’automne est riche en odeurs: des feuilles mortes au terreau de la forêt, des herbes aromatiques aux dernières fleurs de la fin de l’été. Que diriez-vous de saisir ces odeurs dans un parfum d’ambiance fait maison? Une façon de profiter aussi de l’automne dans votre intérieur. Un parfum d’ambiance est très facile à confectionner. Vous pouvez dans votre boutique organiser une présentation de fleurs, herbes aromatiques et feuillages qui conviennent pour la confection d’un parfum d’ambiance. Et laissez vos clients les humer!

Merci, chers voisins!

Précédent
Suivant
Pour s’être inquiété de votre santé, vous avoir apporté les courses ou avoir pris en charge un paquet de la poste. Nous avons vu ces derniers mois à quel point il est important d’avoir de bons voisins. Les fleurs peuvent vous aider à exprimer votre gratitude. Confectionnez des bouquets spéciaux pour voisins qui enthousiasmeront vos clients! Nous vous donnons cinq conseils pratiques pour rendre votre magasin très attractif et fleurir tout le quartier. L’organisation d’une fête de quartier n’a jamais été aussi facile:

Passez la souris sur une astuce pour lire la description.

Cliquez sur une astuce pour lire la description

1. Confectionnez des bouquets spéciaux pour la Journée des voisins

Combinez les joyeuses fleurs de la fin de l’été comme dahlia, Bouvardia et Phlox avec les plus beaux matériaux de l’automne que sont les baies, cynorhodons, cosses de graines et herbes ornementales. Offrez trois catégories de prix (par exemple 5, 7 et 12,50 euros). En acheter un en supplément deviendra très séduisant!

2. La cohésion par les fleurs

Pensez non seulement à tout ce que l’automne peut offrir mais aussi à l’ajout d’une fleur telle que le Calla. Non seulement elle symbolise le bonheur, mais elle est également disponible toute l’année.

3. Quelle chance de recevoir un si beau bouquet de bons voisins

Mettez l’accent sur la Journée des voisins en donnant aux bouquets des noms inattendus. Par exemple « bouquet-merci-de-toujours-balayer-devant-ma-porte ». Inscrivez ce nom sur une petite carte à piquer ou suspendre.

4. Téléchargez et partagez

Télécharger gratuitement illustrations et affiches pour rendre votre magasin encore plus festif. Partagez également les photos sur vos pages dans les réseaux sociaux et inspirez vos clients pour qu’ils offrent des fleurs à leurs voisins à l’occasion de cette fête spéciale.

5. Souhaitez la bienvenue à vos nouveaux voisins

Allez sonner chez vos nouveaux voisins ou les voisins que vous ne connaissez pas encore pour leur offrir un beau bouquet ou invitez-les dans votre magasin. Cela sera sans doute très apprécié. Et ce sera pour vous l’occasion de mieux connaître les environs de votre magasin.

Cliquez sur une image pour la télécharger.

#bouquetcafé

Avec des fleurs d’automne en teintes chaudes comme Dahlia, Nerine et Calla, vous pourrez rapidement confectionner de petits bouquets amusants. Mettez-les dans une mug ou un gobelet à emporter et vous aurez un bouquet-café nouveau style.

Faites la promotion de ce « parfait cadeau pour la voisine avec laquelle vous allez toujours prendre un café » Partagez votre propre bouquet-café nouveau style sur Instagram avec l’hashtag #bouquetcafé.

#bouquetcafé

Avec des fleurs d’automne en teintes chaudes comme Dahlia, Nerine et Calla, vous pourrez rapidement confectionner de petits bouquets amusants. Mettez-les dans une mug ou un gobelet à emporter et vous aurez un bouquet-café nouveau style.

Faites la promotion de ce « parfait cadeau pour la voisine avec laquelle vous allez toujours prendre un café » Partagez votre propre bouquet-café nouveau style sur Instagram avec l’hashtag #bouquetcafé.

Des bouquets effrayants pour Halloween

Téléchargez ces images effrayantes

Téléchargez ces images effrayantes

3 conseils de vente de la BFA (British Florist Organisation)

1. Comment les fleuristes britanniques célèbrent-ils Halloween?

Tracy : « Les fleuristes britanniques ont fait d’Halloween une véritable tradition. Les dépenses des ménages à l’occasion de cette fête ont presque doublé depuis 2013. Halloween est une fête avec tout ce qui suscite l’hilarité, l’amusement ou l’horreur ! Il s’agit surtout de décorations, de nourriture et de déguisements festifs. Les fleuristes saisissent l’occasion d’Halloween avec des étalages effrayants, beaucoup de feuilles mortes et de citrouilles et parfois aussi des promotions pour les clients sur les réseaux sociaux. »

 

2. Quelles sont les opportunités commerciales pour Halloween?

« Pour les fleuristes, Halloween est l’occasion de vendre des fleurs et plantes dont le rayonnement est original, voire fou. Vous pouvez anticiper sur cette fête qui prend de plus en plus d’importance, par exemple en créant des décorations à accrocher dans la maison ou à mettre sur la table. Les possibilités sont illimitées. Ne pensez pas seulement aux grands événements festifs mais aussi aux consommateurs qui souhaitent mettre quelques accents d’Halloween dans leur maison. »

3. Comment vendre plus de fleurs à l’époque d’Halloween?

« Commencez deux semaines à l’avance avec l’aménagement de votre magasin, par exemple avec des citrouilles et des fleurs d’automne séchées et fraîches. Préparez des bouquets dans diverses catégories de prix et présentez-les dans des vases afin qu’ils de vendre plus facilement l’ensemble. Pour les bouquets, faites usage des couleurs et textures de l’automne. Vous pouvez par exemple ajouter des herbes séchées, mais aussi des feuilles mortes et des citrouilles. Les fleuristes peuvent également proposer sur leur site web des spécialités Halloween avec des noms de bouquets amusants, comme par exemple « bouquet de mariée Dracula » (en teintes framboise et bordeaux) ou « bouquet fantôme » (dans diverses nuances de blanc).

La BFA (British Florist Association) représente environ 7 000 fleuristes.

Flower .

Who

to follow

Les fleurs sur le compte Instagram de @Katescottstudio sont d’une beauté magique. L’artiste Kate Scott passe les fleurs au scanner et les colore de façon numérique. Les images sont donc créées sans appareil photo. Ce sont en fait plus des peintures que des photographies. Son art floral est magnifique!

What

to make

Le fleuriste Tobias Kopp partage sur @bluememaa non seulement ses compositions florales saisonnières mais montre aussi comment il les réalise. Et sa méthode est particulièrement contagieuse ! Vous avez tout de suite envie de retrousser vos manches lorsque vous voyez par exemple cette luxuriante couronne d’automne.

What

to know

Les producteurs de fleurs saisonnières ne s’arrêtent pratiquement jamais de travailler. Suivez @vdwouwsnijheesters au fil des saisons pour un coup d’œil en coulisses et découvrez tout ce qu’il fait faire pour cultiver des églantiers et autres produits de saison. Une question ? N’hésitez pas à la poser!

Vous souhaitez retrouver ici votre création d’automne ? Partagez une photo sur Instagram avec #365daysofflowers.

 

Floralgoodies

Accueillez l’automne avec cette guirlande de baies riche en couleurs ! Les baies et cynorhodons sont les boute en train du début de l’automne.

Bessenfeest 2

1

Crocosmia

2

Myrtille (Vaccinium vitis-idaea)

3

Callicarpa

4

Diplocyclos palmatus

5

Ilex

6

Chasmanthe

7

Bonnet d’évêque (Euonymus)

Les horticulteurs savent toujours comment nous surprendre. Il y a tant de choix.

  • Limonium

    Le Limonium produit de petites fleurs croustillantes, parfaites à sécher!
  • Craspedia

    La Craspedia est connue en tant que fleur séchée mais la petite boule jaune est également parfaite dans un bouquet de fleurs fraîches. La plante est originaire d’Australie et de Nouvelle-Zélande.
  • Cynorhodons

    Les cynorhodons peuvent être utilisés tant frais que séchés. Laissez-les sécher les pieds dans l’eau et vous en profiterez très longtemps.
  • Amarante

    L’amarante produit des plumets retombants. Si vous observez bien, vous verrez que ce plumet est constitué de minuscules fleurs serrées les unes contre les autres.
  • Amaryllis

    L’amaryllis est disponible du début de l’automne jusqu’au printemps. La fleur est symbole de fierté, de grâce et d’amitié.
  • Dahlia

    Le dahlia est originaire du Mexique. Les croisements ont débouché sur des milliers de variétés, avec une grande diversité de formes de fleurs.
  • Bouvardia

    Le bouvardia symbolise l’enthousiasme. C’est également un gros buveur et il convient donc de surveiller le niveau d'eau dans le vase!
  • Tournesol

    Le tournesol (Helianthus) a une grande fleur, mais existe aussi en petit format : à l’intérieur de la couronne de pétales se trouvent des centaines de petites fleurs en forme de tubes. Chacune de ces fleurs forme une graine de tournesol!
Limonium
Bloeit met kleine, knisperige bloemetjes – perfect om te drogen!
Download foto
Craspedia
Is bekend als droogbloem, maar de gele ‘bolletjes’ doen het ook vers goed in plukboeketten. De plant komt van oorsprong uit Australie en Nieuw-Zeeland.
Download foto
Rozenbottel
Kun je zowel vers als droog verwerken. Laat je ze op water indrogen, dan blijven ze het langst mooi.
Download foto
Amaranthus
Vormt hangende pluimen. Als je goed kijkt zie je dat deze bestaan uit heel veel piepkleine bloemetjes dicht op elkaar.
Download foto
Amaryllis
Is verkrijgbaar vanaf de herfst tot in het voorjaar. De bloem staat symbool voor trots, schoonheid en vriendschap.
Download foto
Dahlia
Komt van oorsprong uit Mexico. Door kruisingen zijn er inmiddels duizenden soorten met een grote variatie in bloemvormen.
Download foto
Bouvardia
Staat symbool voor enthousiasme. Ze drinken ook heel enthousiast, dus houdt het vaaswater in de gaten!
Download foto
Zonnebloem
(Helianthus) Is een kleine tot grote bloem: binnen de krans van bloemblaadjes bevinden zich honderden buisbloempjes. Elk bloempje vormt een zonnebloempit!
Download foto
Précédent
Suivant

Vous trouverez toutes ces fleurs sur my.infoflowersplants.info, un site web très pratique pour rechercher des informations sur les produits.

Recevez chaque saison une bouffée d’inspiration par courrier électronique ! Inscrivez-vous pour découvrir curiosités et histoires amusantes.

Recevez chaque saison une bouffée d’inspiration par courrier électronique ! Inscrivez-vous pour découvrir curiosités et histoires amusantes.

Tendances de l’automne

La richesse de l’automne est chaque année une nouvelle fête! Puisez dans ce magazine mille inspirations avec des fleurs, des baies et des cynorhodons disponibles en abondance de septembre à décembre. L’équipe de 365 jours de fleurs a repéré sur Instagram cinq tendances florales à saisir sans attendre!

1. Couleurs: le biedermeier
nouveau style

2. La nouvelle couronne est…
un cœur

3. Fleurs séchées +
fleurs fraîches = super !

4. Couronne classique aux
couleurs vives et dynamiques

scp_floralstudio

5. Collection de petits vases
avec une fleur solitaire

Votre photo de fleur ici? Partagez votre photo #iam365daysofflowers

Grower .

Suivre le rythme des saisons

Des fleurs fraîches du printemps à la richesse des baies et cynorhodons à l’automne : les cultivateurs de produits saisonniers aux Pays-Bas et à l’étranger veillent ensemble à un assortiment diversifié. Vous pouvez ainsi suivre le rythme des saisons dans votre magasin!

Un des cultivateurs de produits saisonniers est Johan Boere. Après un été de dur labeur dans les champs de fleurs d’été comme l’astrance, la véronique et le Phlox, voici venu le temps des baies. Pensez au Symphoricarpos, à l’églantier et à l’Ilex verticillata. Le sédum est une plante particulière chez ce producteur de fleurs de saison car il peut le récolter durant une période prolongée. Il commence par les écrans de fleurs verts frais, qui ne sont pas encore arrivés à maturité mais qui sont magnifiques dans un bouquet de fin d’été. Au fur et à mesure que la saison avance, ces écrans de fleurs deviennent roses, pour terminer en rouge foncé.

Durabilité

La demande en fleurs cultivées de façon durable ne cesse d’augmenter. De nombreux horticulteurs changent leur méthode de travail et font des pas décisifs vers une culture plus durable. Pensez par exemple à des serres à faible consommation énergétique grâce à une bonne isolation, à l’utilisation de compost pour améliorer la vie dans le sol, de moyens prophylactiques naturels comme les guêpes parasites pour lutter contre les maladies et plaies.

Le saviez-vous?

Pas de baies sans abeilles. Les abeilles sont nécessaires à la pollinisation des arbustes fleuris au printemps, comme le Symphoricarpos et l’Ilex verticillata. À la fin de l’été et en automne, vous trouverez les abeilles dans les champs de sédum. La fleur du sédum est un véritable aimant pour les abeilles!

Téléchargez tout!

Partagez l’expérience de l’automne en ligne et dans votre boutique.

La force des réseaux sociaux

Certains clients achètent chaque semaine le même bouquet, d’autres considèrent que les fleurs font partie de leur style de vie. Vous pouvez grâce aux réseaux sociaux renforcer les liens avec les divers groupes de clients et partager des inspirations pour des occasions de cadeaux. Cela débouchera sur des ventes supplémentaires! Facebook, Instagram, LinkedIn, Twitter, Snapchat, YouTube, Pinterest ou Tiktok : vous pouvez utiliser divers réseaux sociaux pour votre boutique de fleurs. Le choix du réseau dépendra de votre groupe de clients (potentiels) et de vos préférences personnelles.

Qu’allez-vous faire?

Après avoir arrêté votre choix, inscrivez-vous (si vous ne l’avez pas encore fait) et aménagez une plateforme sur vos réseaux sociaux. Élaborez un plan d’approche pour chaque plateforme : comment allez-vous vous en servir et qui souhaitez-vous atteindre ? Cela vous prendra un peu de temps, mais le jeu en vaut largement la chandelle.

Créer un contenu

Tout est prêt ? Vous pouvez alors commencer à créer et placer vos messages avec photos, vidéos et textes. Cinq conseils pratiques pour vous mettre sur la voie :

  1. Faites de nombreuses photos (avec votre téléphone), par exemple dans votre magasin, mais aussi durant les achats lorsque vous rendez visite à un producteur.
  2. Partagez votre savoir-faire. Les clients adorent découvrir des curiosités sur les fleurs et les plantes.
  3. Personnalisez. Partagez une information sur un employé et veillez à être également vu.
  4. Veillez à l’interaction. Posez des questions et incitez les clients à réfléchir, par exemple en lui demandant de choisir entre un tournesol jaune ou rouge.
  5. Observez ce que vos collègues font sur les réseaux sociaux tout en développant votre propre style et en restant vous-même.

Au travail

365 jours de fleurs vous accompagne volontiers sur vos réseaux sociaux. Vous pouvez faire usage de nos photos et de nos histoires sur les fleurs de la saison.

Colophon

365 jours de fleurs stimule vos sens et vous aide à exploiter les opportunités commerciales. La campagne promotionnelle est rendue possible par les producteurs de fleurs coupées, membres de Royal FloraHolland.

Parution: janvier, mai, septembre, novembre.
Distribution: directement et via nos partenaires, les exportateurs et le marché aux fleurs.
Langues : néerlandais, anglais, allemand, français.

Rédaction et conception: Concept Factory
Maquette: Bright Creatives
Rédaction: Marielle Seegers
Texte: Petra van Heijningen
Photographie et styling: Klimprodukties
Création de sites web: Buro Staal

Vivez les saisons: