Tentation estivale

Avec son doux parfum, le Phlox est un véritable séducteur. Les couleurs éclatantes se chargent du reste : du blanc pur à une large gamme de nuances de rose et de violet. Le Phlox était quelque peu tombé dans l’oubli, mais cette splendide fleur estivale fait son grand retour et est pleinement cultivée, notamment aux Pays-Bas, en Israël et au Kenya.

« Nous travaillons en fonction des saisons », explique Jeroen Hogenboom, producteur de Phlox, qui a repris l’exploitation horticole de ses parents ; toutefois, son père y est encore présent chaque jour. La production a lieu sous serre et en pleine terre. « En hiver, c’est une période calme, » affirme Jeroen. « Nous nous concentrons alors essentiellement sur le bouturage et l’hybridation. »

Enfin dehors !

Au début du printemps, nous travaillons de nouveau à l’extérieur. « En juillet et août – les mois les plus chargés – nous sommes déjà tôt le matin dans le champ pour cueillir des fleurs », poursuit Jeroen. « Parfois, avec un ciré, parce que les plantes sont mouillées, par la rosée ou la pluie, mais j’associe surtout l’été au travail en t-shirt, dehors en plein champ.

Beaucoup de soleil

En Israël aussi, vous pouvez trouver des champs de Phlox de toutes les couleurs. « Le climat israélien est particulièrement propice à la culture des Phlox », affirme Yair Peleg. Depuis trente ans déjà, il produit des Phlox dans son exploitation horticole au centre d’Israël. « Les hivers ne sont pas trop froids ; le soleil brille presque tous les jours », explique son fils Chen, deuxième génération de l’entreprise familiale. « Notre Phlox préféré est la variété Van Gogh, violet foncé. Elle a une couleur intense, des tiges robustes et un beau feuillage vert foncé. Absolument fantastique ! »

Un grand savoir-faire 

Le Phlox est le principal produit de la pépinière de la famille Peleg (en plus de quelques autres fleurs estivales, dont Chamelaucium (fleur de cire). Quand on lui demande si le Phlox est difficile à cultiver, Chen répond : « Nous sommes bons pour les Phlox et les Phlox sont bons pour nous. Grâce aux trente années d’expérience de mon père, nous savons comment nous occuper des plantes. Nous avons acquis un grand savoir-faire. »

Astuce

Les Phlox sont magnifiques dans des bouquets champêtres, comme si vous veniez de les cueillir. Une fois en vase, tous ses boutons floraux continueront à s’épanouir. Parfois, le Phlox laisse tomber une fleur. Cela renforce encore plus l’effet de bouquet champêtre. Mariez les Phlox à d’autres joyeuses fleurs de cueillette, comme les Campanula et Lavatera. Ambiance estivale garantie !

Les conseils de soin de l’horticulteur

Les conseils d’entretien habituels s’appliquent aux Phlox : coupez un morceau des tiges, retirez les feuilles du bas et mettez les fleurs dans de l’eau propre avec de la nourriture pour fleurs coupées.

En savoir plus ?

Poser votre question à l’horticulteur

kwekervraag

Recevez chaque mois de l’inspiration dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous.

Nieuwsbrief