Magie bleue !

Les chardons (Eryngium) sont à la fois résistants et robustes. Les épines contribuent à leur aspect puissant. Sans parler de la palette de couleurs si particulière, presque magique !

Metallic

L’Eryngium (chardon ou Panicaut) existe en de nombreuses variétés, tailles et couleurs : allant de vert-argenté à de nombreux tons de bleu et de violet. Les reflets, souvent comme métalliques, surprennent. Parmi les variétés connues : Eryngium alpinum (de grandes fleurs bleues) et Eryngium planum (des tiges ramifiées portant de nombreuses petites fleurs). Outre ces variétés européennes, il en existe avec des racines sud-américaines, comme Eryngium pandanifolium. Ce chardon géant porte des feuilles faisant penser à l’Agave, ainsi que des tiges ramifiées lancéolées portant des fleurs rouge-violet.

Bon à savoir

– Les tiges fraîchement coupées d’Eryngium répandent un parfum épicé légèrement douçâtre.

– L’Eryngium est de la même famille que la carotte, le céleri et bien d’autres légumes et herbes. Toutes appartiennent à la famille des Ombellifères (Apiacées).

Disponibilité et soins

Les chardons fleurissent pour la plupart au cœur de l’été. L’exception est l’Eryngium pandanifolium, qui fleurit jusqu’à presque la fin de l’automne. L’importation permet de livrer des chardons toute l’année. Pour un bouquet avec des chardons, observer les indications suivantes : couper un peu de la tige, retirer les feuilles du bas et mettre le bouquet dans un vase avec de l’eau propre et de la nourriture pour fleurs coupées (afin d’éviter que les feuilles jaunissent). Les chardons sont des fleurs résistantes qui vous procureront du plaisir pendant longtemps.

Astuce

La fleur se laisse facilement déshydrater.

En savoir plus ?

Poser votre question à l’horticulteur

kwekervraag

Recevez chaque mois de l’inspiration dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous.

Nieuwsbrief