Le Dahlia : une diva parmi les fleurs d’été

De rose tendre à rouge foncé, de jaune citron à orange vif… Les dahlias existent dans les couleurs les plus variées. Et ses formes ne sont pas moins variées. De pompons discrets aux formes les plus extravagantes. De par leur nature, tous les Dahlias ne cessent encore de rappeler les jardins potagers idylliques que l’on traverse par une belle soirée d’été pour y cueillir des fleurs et faire un bouquet pour soi-même.

Andreas Dahl

Le Dahlia appartient à la famille des Composées. C’est une plante tubéreuse qui pousse à l’origine au Mexique. Il y a plus de deux cents ans, le Dahlia a été introduit en Europe occidentale où il a été baptisé du nom du botaniste suédois Andreas Dahl qui était élève de Linné. Depuis 1810, le Dahlia est cultivé aux Pays-Bas. Les activités d’obtention ont permis ces derniers temps d’améliorer fortement sa tenue. Dans les jardins aussi, et pas seulement dans les jardins de ferme, on voit de plus en plus de Dahlias. Les variétés à feuillage foncé sont à la mode dans les jardins.

Ce grand classique parmi les fleurs d’été se combine parfaitement avec d’autres fleurs d’été et d’automne dans un bouquet champêtre contemporain. Les dahlias peuvent également très bien flotter dans une coupe remplie d’eau, comme des nénuphars. Des exemplaires très particuliers, par exemple rayés ou tachetés, prennent toute leur valeur en solitaire dans un vase.

Conseils de soins aux Dahlias

Les Dahlias sont disponibles de la mi-mai à octobre. Ces fleurs estivales colorées se laissent bien combiner avec d’autres fleurs estivales ou de fin d’été. Cependant un bouquet ne contenant que des Dahlias dans différentes nuances de couleurs est une fête pour les yeux. Des Dahlias aux couleurs extravagantes sont bien mis en valeur si vous les présentez dans des petites vases séparés. Achetez des Dahlias ayant atteint suffisamment de maturation pour bien tenir en vase. Supprimez le feuillage inférieur afin qu’il n’y ait pas de feuilles dans l’eau. Coupez un petit bout des tiges et placez les fleurs dans de l’eau propre additionnée de produit conservateur.

En savoir plus ?

Poser votre question à l’horticulteur

kwekervraag

Recevez chaque mois de l’inspiration dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous.

Nieuwsbrief