Le Brassica : un petit bijou automnal

Rose, rouge et violet… ses teintes chaleureuses donnent au Brassica une place de choix dans les bouquets d’automne de type rustique. Allez, place à l’automne!

Tout en couleur

Le Brassica est un produit typique de l’automne. En été, ses feuilles sont encore vertes et discrètes. Dès que l’automne pointe, le Brassica annonce la couleur, en commençant d’abord par rougir en son cœur, avant que sa couleur ne se répande rapidement sur tout le chou. Outre les Brassicas roses, rouges et violets, on en trouve aussi qui sont blancs.

La famille des choux

Brassica veut dire chou en latin. En fait, le chou ornemental n’est pas une fleur mais un légume d’ornement. Sa valeur décorative réside dans sa forme en rosette. Ce chou est récolté avant la floraison de la plante. Le chou ornemental fait partie de la famille des plantes crucifères (fleurs à quatre pétales disposés en croix) à laquelle appartiennent également le chou rouge, le chou frisé, les choux de Bruxelles et les brocolis. Dans la nature, le Brassica pousse sur les rochers de la côte Atlantique et autour de la mer Méditerranée. Mais c’est aussi une plante robuste qui pousse bien dans des conditions difficiles.

Frimeur

Le Brassica sait aussi très bien frimer en fleur coupée. Le froid par exemple ne lui posera aucun problème. Le Brassica peut ainsi aussi être utilisé dans des bouquets et décorations qui seront placés dehors. Il ne faut toutefois pas le placer en plein soleil. Il n’est pas nécessaire de retirer ses feuilles. Chez l’horticulteur, le chou ornemental est dépourvu de feuilles sur une longueur d’environ 20 cm sous la tête. Les tiges peuvent être séchées. Il vous faudra alors couper un bon morceau de la tige.

En savoir plus ?

Poser votre question à l’horticulteur

kwekervraag

Recevez chaque mois de l’inspiration dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous.

Nieuwsbrief