La Jacinthe : tant de couleurs et de parfums

Van Noort Hyacinten est spécialisé dans le forçage des Jacinthes : du bulbe jusqu’à la fleur coupée. Frank et Ruud van Noort gèrent l’entreprise de forçage en collaboration avec leur mère Fieke. La répartition des tâches est claire : Ruud et Fieke s’occupent des activités dans la serre, et notamment de la récolte des fleurs coupées. Frank travaille essentiellement dans la remise, où les Jacinthes sont préparées à la vente au cadran. « Ainsi, nous surveillons partout la qualité de près », raconte Frank.

De l’eau fraîche

Chez Van Noort, les Jacinthes sont de plus en plus souvent placées dans des bacs remplis d’eau (au lieu de terre). « C’est plus propre à travailler », affirme Frank. « Toutes les variétés ne se prêtent pas à un forçage sur eau. Nous sommes en train vérifier quelles variétés conviennent. Au final, le résultat sera le même. »

Faut avoir le compas dans l’œil ! « Nous sommes capables de voir à l’œil nu si les Jacinthes ont atteint la bonne taille », raconte Frank van Noort. Lors de la préparation des fleurs à la vente au cadran – dans la remise – le bulbe est partiellement supprimé. Pour la conservation, il vaut mieux laisser une partie du bulbe à la tige.

Les producteurs de Jacinthes sont sans cesse à la recherche de variétés nouvelles et exceptionnelles. « Nous aimons proposer la plus belle des palettes de couleurs », assure Frank van Noort. « Nous faisons également attention au parfum. C’est surprenant, la quantité de parfums différents existants. Nous avons une préférence pour les Jacinthes avec une senteur douce.

En savoir plus ?

Poser votre question à l’horticulteur

kwekervraag

Recevez chaque mois de l’inspiration dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous.

Nieuwsbrief