Graminées et baies : vraiment l’automne!

Quand l’été tire à sa fin, la nature montre sa face la plus luxuriante. Tant de couleurs et de formes… Il n’y a rien de tel ! On trouve des graminées et des baies en abondance à cette époque de l’année. La richesse de la nature explose littéralement.

Les herbes sont toujours en mouvement; on ne cesse de les regarder. Elles ondulent et dansent avec le vent. Dans les compositions, les graminées apportent une dynamique naturelle. Les longues branches avec des baies, comme des cynorrhodons, produisent le même effet. L’assortiment en herbes et en baies est, de fait, particulièrement original et coloré : de jaune ocre à rouge foncé intense. Il est n’est pas difficile de dire adieu à l’été avec ces couleurs magnifiques !

Une grande famille

La plupart des herbes ornementales appartiennent à la grande famille des graminées à laquelle appartiennent aussi l’herbe de gazon et les céréales. Parmi les graminées connues : Miscanthus, Panicum (millet), le Pennisetum (herbe à éléphant) et Molinia (poivre de muraille).
Les baies sont des fruits qui renferment des petites graines. De nombreuses plantes portent des baies décoratives, comme par exemple : Euonymus (bonnet d’évêque), Hypericum (herbe de la Saint-Jean), Ilex (houx), Rosa (cynorrhodon), Rubus fruticosus (mûre), Symphoricarpos (symphorine) et
Viburnum opulus (boule de neige).

Conseils de soins pour les graminées et baies

Les graminées et les baies sont disponibles toute l’année mais l’offre est plus variée à partir d’août et jusqu’à novembre inclus. En ce qui concerne les graminées et les baies, les conseils de soins suivants sont importants : couper un petit bout des tiges, supprimer feuillages et baies inférieurs et placer les tiges dans de l’eau propre additionnée de produit conservateur pour fleurs coupées.

En savoir plus ?

Poser votre question à l’horticulteur

kwekervraag

Recevez chaque mois de l’inspiration dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous.

Nieuwsbrief