Entre les épines et les abeilles

Les fleurs de l’Eryngium, de l’Achillea et du Sedum sont d’authentiques aimants pour les papillons et les abeilles. « Lorsque nous récoltons les fleurs, tout bourdonne autour de nous », raconte Adrie Klaasse Bos. Elle gère avec sa mère Nenne Bos-de Vries l’exploitation horticole de fleurs d’été Maatschap Bos–De Vries. « Je l’accompagne depuis ma plus tendre enfance. »

Passion pour les chardons

L’Eryngium est la principale culture de l’exploitation sise dans le Haarlemmermeerpolder. « Ma mère a commencé avec les chardons bleus : Eryngium alpinum », nous dit Adrie. « Et de nouvelles variétés n’ont ensuite cessé de s’y ajouter. Les chardons sont pour nous une véritable passion. Il suffit d’observer ces tons de bleu si particuliers. Les épines ne nous font pas peur ; des manches longues et des gants suffisent pour nous protéger. C’est précisément leur côté piquant qui donne aux chardons tout leur charme. »

Travail estival

La période de récolte commence à la mi-juin avec le chardon bleu. Suivent ensuite l’Achillea et le Sedum. « Les fleurs du Sedum peuvent être coupées à divers stades de maturité. Nous commençons en été avec la coupe des fleurs vertes dont les boutons sont encore fermés. Ces fleurs sont également magnifiques lorsqu’elles deviennent roses puis rouge foncé. C’est alors une authentique fleur d’automne.

Chardon de fin d’été et d’automne

L’Eryngium pandanifolium ‘Physic Purple’ est entretemps également récolté, une culture annexe. Ce chardon violet foncé aux tiges longues et ramifiées ne fleurit qu’à partir d’août et jusqu’à tard en l’automne. « Les plantes peuvent atteindre une hauteur de 2,5 mètres », précise Adrie. Elle aime s’occuper de la sélection et de la multiplication de l’Eryngium (par bouture des racines). « Cela est toujours un défi. Un bel Eryngium n’est pas difficile à trouver mais le multiplier correctement est une autre histoire. »

En savoir plus ?

Poser votre question à l’horticulteur

kwekervraag

Recevez chaque mois de l’inspiration dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous.

Nieuwsbrief