Bouvardia : robustes fleurs, couleurs fraîches

Du bois à la fleur

Une serre avec des bouvardias déborde de vie. Peu après la taille des buissons, vous verrez surtout des tiges ligneuses, mais qui seront très vite recouvertes de nouvelles feuilles vertes. Environ douze semaines après la taille apparaîtront des grappes de fleurs qui ne tarderont pas à montrer leur couleur. Du blanc pur au rose bonbon. Après la cueillette des fleurs, les buissons sont de nouveau taillés et font à nouveau preuve d’une croissance dynamique.

Vert frais

« La plante absorbe la nuit beaucoup d’eau et se trouve le matin toute fraîche et ferme. C’est toujours un superbe spectacle », nous dit le producteur de bouvardias Jaap Vreeken, qui fait chaque jour une tournée dans sa serre pour inspecter les plantes. « Rien de plus satisfaisant que de se promener le matin dans la serre et de constater que tout pousse à merveille. »

La méthode de la bouture

Lies van Wijk, qui cultive des bouvardias, a une autre approche de la culture. Elle s’est spécialisée dans la bouture du bouvardia. « Chaque bouture plantée produit, au bout de dix semaines, une longue tige de bouvardia, en général de 70 cm. Une fois les fleurs de la tige entièrement récoltées, nous plantons de nouvelles boutures. » L’entreprise horticole Chrywijk est la seule aux Pays-Bas à cultiver le bouvardia de cette façon. « Cette technique de la bouture nous permet de cultiver le bouvardia toute l’année ; nous récoltons 52 semaines par an, six jours par semaine. »

Longévité exceptionnelle

« Lorsque je marche dans la serre, rien ne peut me faire plus plaisir que de voir les plantes pousser de façon optimale », dit Lies van Wijk. « J’ai aussi toujours un sentiment de fierté lorsque je vois nos bouvardias dans l’étalage d’un fleuriste. J’entre alors souvent pour dire quelques mots sur la qualité de ces fleurs. Heureusement, les expériences négatives vécues avec le bouvardia font désormais partie du passé. Les races cultivées de nos jours ont une longévité de 10 à 14 jours. Les fleuristes qui les vendent confirment toujours que ce sont des fleurs robustes. »

Bon à savoir

Boire est un besoin vital pour le Bouvardia. Aussi bien dans la serre que dans le vase, ils ont besoin de beaucoup d’eau (pour surveiller le niveau d’eau, un vase en verre est pratique).

En savoir plus ?

Poser votre question à l’horticulteur

kwekervraag

Recevez chaque mois de l’inspiration dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous.

Nieuwsbrief