Bleu, bleu et encore du bleu

Des fleurs bleues, c’est toujours surprenant. Régalez-vous avec les teintes bleues fascinantes de l’Oxypetalum, du Bleuet et de la Nigelle de Damas.

Nigelle : du bleu avec une collerette

La Nigelle de Damas (ou cheveux de Vénus) est une plante annuelle fleurissant au cœur de l’été avec des fleurs remarquables entourées d’une collerette de feuillage finement ramifié. Les variétés bleues en particulier sont divines !

La Nigelle appartient à la famille des renoncules (Renonculacées). Elle symbolise la confusion … Outre les fleurs, les capsules aussi sont décoratives, elles peuvent être séchées.

Astuce !

Rassemblez plusieurs Nigelles dans des petits vases pour souligner leur beauté raffinée.

Oxypetalum coeruleum : Bleu ciel

L’Oxypetalum coeruleum est également connu sous le nom de Tweedia. C’est sa couleur hors du commun qui fait la différence !

Si bleu ? Les petites fleurs bleu-ciel de l’Oxypetalum attirent irrésistiblement le regard. Cette plante grimpante – aux racines sud-américaines – a besoin de tuteur durant la culture. Heureusement, ses tiges sont suffisamment solides pour permettre une utilisation en fleurs coupées.

Bleuet : Si champêtre

Le  Bleuet (Centaurea cyanus) colorait autrefois les champs de blé en bleu, c’est pourquoi il est également appelé Bleuet des champs.

Outre la variété typiquement bleue, il en existe également en blanc, rose et violet. Pour un effet bien champêtre, vous pouvez associer les Bleuets avec d’autres fleurs de campagne, comme la Marguerite ou le coquelicot.

Astuce

A l’extérieur, c’est un va-et-vient d’abeilles et autres insectes autour des Bleuets. Les pétales bleus évasés font office de panneau : c’est par ici !

En savoir plus ?

Poser votre question à l’horticulteur

kwekervraag

Recevez chaque mois de l’inspiration dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous.

Nieuwsbrief