Aster: une étoile rayonnante

Avec ses petites fleurs en forme d’étoile, l’Aster a tout d’une apparition joyeuse. Ses petites fleurs fines sont magnifiques dans des bouquets champêtres.

Un petit cœur jaune serti d’une corolle de pétales blancs, roses et violets. L’Aster est une fleur semblable à celle que les enfants aiment dessiner. Ses petites fleurs animées se présentent en grandes quantités sur ses branches ramifiées. Elles sont bien belles dans un bouquet champêtre, mais ne vous en contentez pas. Disposez par exemple plusieurs bottes d’Asters dans un seau en émail ou en zinc. Effet rustique garanti ! Les Asters conviennent moins pour les bouquets de mariée et les boutonnières car leurs besoins en eau sont très importants

Aster!

L’Aster fait partie de la famille des composées (Compositae ou Asteraceae). Aster signifie étoile en grec. C’est une référence à ses capitules en forme d’étoile. Il arrive que l’on entende appeler son nom car c’est aussi un prénom de fille.

Il existe plusieurs variétés d’Asters. Elles ont leur origine en Amérique, en Asie et en Europe. La plupart des espèces qui sont cultivées en fleur coupée sont bleu violet (du ton lilas au violet foncé) et blanc brillant. L’Aster est le symbole de l’amour et de la gaité de l’automne. Si l’on associe les deux thèmes, un bouquet d’Asters permettra d’exprimer l’amour et le bonheur à l’âge mûr.

Une assoiffée

Nombreuses sont les personnes qui associent l’Aster avec la fin de l’été, car c’est le moment où cette fleur fleurit dans les jardins. En fleur coupée, l’Aster est pourtant disponible toute l’année. En ce qui concerne l’Aster, il convient de respecter les conseils suivants : couper un petit bout de la tige au moyen d’un couteau aiguisé, supprimer les feuilles inférieures afin qu’il n’y ait pas de feuillage trempant dans l’eau et placer les fleurs dans un vase propre contenant de l’eau propre et éventuellement du produit conservateur pour fleurs coupées. Ce dernier est toutefois susceptible de jaunir les feuilles de l’Aster. Si les fleurs ne doivent pas être travaillées dans un bouquet, il est préférable de se passer de produit conservateur. Il est bon de conseiller aux clients de bien surveiller le niveau de l’eau du vase, car l’Aster boit beaucoup !

En savoir plus ?

Poser votre question à l’horticulteur

kwekervraag

Recevez chaque mois de l’inspiration dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous.

Nieuwsbrief