Agapanthus: blanc estival

Du bleu clair au bleu foncé. L’Agapanthus est disponible dans une grande diversité de bleus. Et comme si cela ne suffisait pas, également en blanc estival.

Des centaines d’espèces

L’Agapanthus est une plante vivace possédant des racines à rhizome tubéreux, que l’on classe en général parmi les fleurs bulbeuses. Entre ses feuilles allongées surgissent en été de longues hampes florales portant un bouton de fleur qui donnera jour à une ombelle. Il existe des centaines d’espèces d’Agapanthus. La plupart sont bleues, de bleu ciel à bleu foncé, mais il existe aussi des espèces blanches.

La fleur de l’amour

L’Agapanthus ne pousse à l’état sauvage qu’en Afrique-du-Sud. Chez les Xhosa, un peuple d’Afirque-du-Sud, il est coutumier que les mariées portent un collier de racines d’Agapanthus séchées, en symbole de fertilité. C’est peut-être de là que lui vient son surnom de ‘fleur de l’amour’. Car c’est bien la traduction littérale de l’Agapanthus, une composition du grec ‘agape’ (amour) et ‘anthos’ (fleur).

Les navigateurs de la Compagnie des Indes néerlandaises (VOC) ont rapporté la plante au dix-septième siècle en Europe. L’Agapanthus possède une tradition longue et riche de plante en pot et de plante de jardin. Depuis ces trente dernières années, l’obtention a permis de créer de nouveaux cultivars qui se prêtent bien à la culture pour fleurs coupées.

Des boutons de fleurs ouverts

A partir de début avril, les Agapanthes néerlandais sont disponibles en abondance.  Au moment de l’achat, vérifiez que les fleurs n’ont pas été coupées trop tôt. L’idéal est que quelques boutons soient déjà ouverts. Coupez un petit bout de la tige au moyen d’un couteau aiguisé. Placez ensuite les fleurs dans un vase propre contenant de l’eau propre additionnée de produit conservateur.

En savoir plus ?

Poser votre question à l’horticulteur

kwekervraag

Recevez chaque mois de l’inspiration dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous.

Nieuwsbrief