Agapanthe : forme ronde et couleur intense

« Lorsque le soleil brille, le champ se pare de reflets bleus… Un moment qui donne le frisson », nous dit Bianca van Eijk. Elle dirige avec son frère Danny l’entreprise de production d’agapanthes Eyco à Pijnacker. « Mais le frisson est de courte durée car je pense alors déjà à l’organisation : comment récolter et vendre tout cela ! La maturité arrive rapidement, surtout lorsqu’il fait chaud. »

Peler

l’agapanthe est récoltée juste avant que le premier bouton n’éclose. La fleur montre déjà sa couleur. « C’est juste avant ce moment que nous avons pelé les fleurs. Chaque fleur se compose de plusieurs boutons, emprisonnés dans une membrane. Dès que la membrane se fend, nous la retirons. Cela pour éviter qu’un côté de la fleur n’ait pas la même forme ou couleur. Nous voulons une belle forme ronde et une couleur intense. »

Sélection

Outre la culture de l’agapanthe comme fleur coupée, Bianca et Danny pratiquent aussi la sélection. « C’est mon père qui a commencé à sélectionner les agapanthes. Grâce à cette activité, nous avons obtenu des propres variétés qui fleurissent longtemps : de fin mars à fin novembre. Nous avons maintenant des agapanthes dans diverses teintes de blanc et de bleu. Rose ou rouge seraient également des couleurs intéressantes, mais cela prend énormément de temps. »

« Nous laissons les plantes en terre durant quatre ans. Nous les sortons ensuite pour les déchirer (et une partie est remise en terre). L’agapanthe ayant beaucoup de racines (en forme de tubercules), le travail est considérable ! »

« En été, période de pleine production, vous avez d’ici une vue magnifique sur une mer de fleurs. Et cela nous rend particulièrement heureux. »

En savoir plus ?

Poser votre question à l’horticulteur

kwekervraag

Recevez chaque mois de l’inspiration dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous.

Nieuwsbrief