30 000 arbustes en mouvement

Plus de 30 000 arbustes de boule de neige déménagent chaque année du froid des champs à la chaleur des serres. Puis ils ressortent. « Dès que les boutons verts des fleurs éclatent sur les tiges, le printemps entre vraiment dans la serre », explique le producteur de fleurs de saison Johan Buis.

En pots
Sur l’exploitation de Johan, les arbustes de boule de neige (Viburnum opulus ‘Roseum’) sont dans de grands pots. Ils passent presque toute l’année dehors. « À partir de début décembre, nous rentrons chaque semaine une partie de ces 30 000 arbustes dans la serre. Nous faisons pour cela usage d’un convoyeur à tapis. »

Air pur
Dans la serre bien isolée, la température augmente en deux semaines jusqu’à 25 degrés Celsius, ce qui met les arbustes dans une ambiance printanière et les fait fleurir. « Dès que les boutons verts des fleurs éclatent sur les tiges, le printemps entre vraiment dans la serre. Les feuilles suivent plus tard. Lorsque les plantes, en pleine croissance, forment des feuilles, un délicieux parfum se répand dans la serre. L’air devient frais, pur et fruité. »

Les années se suivent mais ne se ressemblent pas
Quatre semaines après avoir rentré les premiers arbustes, nous pouvons récolter les premières fleurs. La récolte se poursuit jusqu’à la mi-avril. Tous les arbustes sont taillés après la récolte. Ils sont ensuite placés à l’extérieur, où ils peuvent continuer de se développer. « En jouant avec l’arrosage et la nourriture, nous arrivons à guider la croissance et la formation des boutons de fleurs sans l’aide de produits chimiques. La nature joue bien évidemment aussi un rôle important. Les années se suivent mais ne se ressemblent pas ! Nous avons par exemple eu l’été dernier beaucoup de soleil et avons bien arrosé les plantes. Et nous pouvons maintenant récolter de belles et robustes tiges couvertes de nombreuses fleurs.

En savoir plus ?

Poser votre question à l’horticulteur

kwekervraag

Recevez chaque mois de l’inspiration dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous.

Nieuwsbrief