3 fleurs très odorantes

Des fleurs printanières aux délicieux parfums. Et les parfumeurs en font largement usage. Fleuriste, vous avez également les plus délicieuses odeurs naturelles à portée de la main. Que dire du freesia, de la tubéreuse et du muguet. Trois magnifiques fleurs au puissant parfum!

Freesia fruité
Chaque freesia commence avec un petit bulbe innocent. Une centaine de jours après sa mise en terre apparaissent les premières tiges du freesia. Les boutons de fleurs s’ouvrent un par un et ce processus se poursuit dans le vase. « Les variétés à fleurs doubles ont moins de fleurs par hampe », explique le spécialiste de la sélection Marco Penning. « Elles mettent toute leur énergie dans la fabrication des pétales supplémentaires.

Bouquet mélangé
Jaune, rose, orange, rouge, lilas, violet et multicolores. Le freesia – disponible toute l’année – est une garantie de couleurs rayonnantes. Bien que le quart des apports au marché aux fleurs soit d’un blanc immaculé. La hampe du freesia est parfaitement mise en valeur dans un joyeux bouquet mélangé. Encore une raison d’ajouter des freesias à votre bouquet : ses fleurs dégagent un parfum irrésistible. Sucré, épicé ou fruité.

À savoir

La culture du freesia dans la région de Westland date des environs de 1925. Quelques producteurs ont commencé à cultiver le Freesia refracta alba, introduit en Europe en 1878.

Conseils de soins

Mettez le freesia dans de l’eau propre avec de la nourriture pour fleurs coupées (ou de la nourriture pour fleurs à bulbes).

Fan du freesias ? Pour d’autres idées d’utilisation du freesia, consulter le site www.flowerfactor.com

Adorable muguet
Le muguet (Convallaria majalis) fleurit en milieu naturel au printemps. Aux Pays-Bas, un producteur est spécialisé dans la culture du muguet, qu’il propose tout l’année. Les matériaux de base (les germes) sont pour cela conservé à une température juste en-dessous de zéro. Chaque semaine, un lot est dégelé et acheminé vers un endroit sombre et chaud ou peuvent se développer les premières feuilles et fleurs. Une fois suffisamment grands, les fleurs déménagent pour un endroit éclairé ou les feuilles, encore jaunes, adoptent la couleur verte du printemps. Le muguet est mis en botte avec les racines encore en bas des tiges.

Printemps, amour et bonheur
Le muguet dégage un délicieux parfum qui fait rêver d’une clairière dans les bois un jour de printemps baigné de soleil. Les adorables petites clochettes du muguet symbolisent le printemps, l’amour et le bonheur. Le muguet est utilisé depuis très longtemps déjà dans les bouquets de mariées. Il est disponible toute l’année.

À savoir

En France et (dans certaines régions) en Belgique, le muguet est traditionnellement offert le premier mai aux gens que l’on aime. Une belle tradition à faire perdurer.

Conseils de soins

Présentez le muguet avec ses racines – toujours un spectacle intéressant ! Mais vous pouvez aussi les couper ! Mettez les fleurs dans de l’eau propre, ajoutez éventuellement de la nourriture pour fleurs coupées ou pour fleurs à bulbes.

Tubéreuse tendance
La tubéreuse (Polianthes tuberosa) est une fleur rose pâle en forme d’épi. Une fleur à bulbe particulière qui se plait surtout dans les régions chaudes. Ce n’est donc pas par hasard que la tubéreuse est cultivée en Afrique et en Israël. Royal FloraHolland a plus de vingt fournisseurs (les apports ont lieu toute l’année). Les fleurs sont également cultivées depuis longtemps pour en extraire le parfum.

Très fleuri et séduisant
On dit que le parfum de la tubéreuse était très apprécié à cour de Louis XIV. Les fleurs y étaient intégrées dans les coiffures et les boutonnières. Le parfum de la tubéreuse est unique : très intense et séduisant, parfois même qualifié de dévergondé. Pour certains, cette fleur est même un peu exagérée. D’autres l’adorent. La fleur est également utilisée dans les bouquets de mariées mais, en raison de la puissance de son parfum, ne convient qu’aux mariées audacieuses!

À savoir

Le parfum de la tubéreuse est actuellement très populaire dans le monde de la parfumerie.

Conseils de soins

Mettre les fleurs dans de l’eau propre et ajouter un peu de nourriture pour fleurs coupées ou de nourriture spéciales pour fleurs à bulbes.

En savoir plus ?

Poser votre question à l’horticulteur

kwekervraag

Recevez chaque mois de l’inspiration dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous.

Nieuwsbrief