Passons l’hiver ensemble

L’hiver est une saison que nous passons généralement ensemble. Il fait nuit plus tôt et nous recherchons donc la compagnie des autres. Pour faire la fête, prendre un peu de recul ou tirer des plans sur la comète. Cette saison, les fleurs ont plus que jamais leur mot à dire. Une donnée que le fleuriste se doit donc d’exploiter avec gratitude !

Bonne lecture !

La rédaction sur 365 jours de fleurs

Cette saison nous apporte des jours sombres mais éclaire aussi notre cœur

Que partagez-vous ? .

Rouge chaud ou jaune ensoleillé :
Que vont en penser vos suiveurs ?

Dans ce magazine .

Bienvenue à l’hiver !

Fleur de la saison .

Euphorbia fulgens
Petites œuvres d’art

Grâce à ses couleurs chaudes, l’Euphorbia fulgens est la vedette de la saison. Cette fleur rayonnante est particulièrement bienvenue avec ces jours qui raccourcissent tant.

Forme & couleur

L’Euphorbia fulgens est une fleur typique de saison. Cette beauté est abondamment disponible de début septembre à fin décembre. L’Euphorbia fulgens est traditionnellement cultivé comme une plume : une longue plume de petites fleurs. Mais il en existe aujourd’hui également une belle version ramifiée. La palette de couleurs varie du blanc au jaune en passant par l’orange et le rouge. Vous pouvez ainsi varier et expérimenter sans réserve jusqu’à fin décembre.

Du bouquet à cueillir au bouquet de mariée

Ces fleurs riches en couleurs sont magnifiques dans des bouquets luxuriants, mais les possibilités sont bien plus larges. Que penser d’un bouquet de fleurs d’hiver avec de l’Euphorbia, dont le rayonnement est pour cela parfait. Vous pouvez également présenter des fleurs isolées dans de grands vases en verre : le fait de voir la tige à travers le verre souligne sa longueur. Cette fleur est enfin indispensable dans les décorations de mariages l’hiver, de style classique ou bohémien.

Savoir-faire requis

La culture de l’Euphorbia est compliquée. Même pour les producteurs expérimentés, qui doivent mobiliser toute leur attention et tout leur savoir-faire. Un petit groupe d’horticulteurs a délibérément opté pour cette culture. Ils aiment ce défi de « modeler » cette fleur de leurs mains en observant sans cesse sa croissance. Arroser et étêter au bon moment, c’est tout un art.

Une grande famille

L’Euphorbia est originaire du Mexique. La plante fait partie de la grande famille des Euphorbiaceae, tout comme l’étoile de Noël, ou Euphorbia pulcherrima. Le nom d’Euphorbia est dérivé d’Euphorbus, garde du corps du roi Juba II de Mauritanie, qui utilisait la sève de cette plante comme remède. Ce n’était d’ailleurs pas sans danger car cette sève peut provoquer des irritations de la peau et des yeux. La deuxième partie du nom, fulgens, signifie magnifique, brillant.

Amour et attention

L’Euphorbia fulgens demande juste un peu plus d’amour et d’attention que la plupart des fleurs coupées, mais la récompense dans le vase en vaut la peine. Il est surtout bon de savoir que l’Euphorbia aime la chaleur : ne pas transporter ni stocker les fleurs dans un endroit réfrigéré. Après la coupe, mettre les fleurs tout de suite les pieds dans l’eau. Éviter ensuite les courants d’air et la lumière directe du soleil. Vous pourrez ainsi profiter pleinement de ces beautés hivernales !

5 conseils pratiques pour que l’Euphorbia fulgens resplendisse

1

Placez l’Euphorbia durant un jour ou une semaine entière sous les feux de la rampe. Également dans les réseaux sociaux.

2

Mariée de l’hiver dans la boutique ? Montrez-lui toute la beauté de l’Euphorbia fulgens dans la décoration florale de mariage.

3

Placez un très grand bouquet dans la vitrine. Ou une collection de vases en verre avec des fleurs solitaires.

4

Faites imprimer des cartes avec les conseils de soins et une belle photo de l’Euphorbia fulgens dans toutes les couleurs disponibles.

5

Élaborez sans attendre des plans pour célébrer le début de l’hiver.

#365joursdefleurs

Télécharger la saison .

Partagez les couleurs de l’hiver !

Montrez à vos clients toutes les couleurs que l’hiver peut offrir. Non seulement dans votre magasin mais aussi sur les réseaux sociaux. Pour vous faciliter la tâche : nous avons préparé pour vous de magnifiques photos et des récits inspirateurs. Téléchargez donc sans attendre !

Conseils pratiques du producteur .

« N’oubliez pas d’ajouter de la nourriture pour fleurs coupées à l’eau du vase pour profiter plus longtemps du Bouvardia. »

Jaap Vreeken 
– producteur de Bouvardia

Inspiration de la saison .

Il y a plusieurs façons de célébrer décembre - regardez plus loin !

La culture en images .

Pas d’hiver sans Amaryllis

Avec ses longues tiges et ses grands calices, l’Amaryllis attire tous les regards sur la table de Noël. Vous pouvez voir ici comment est cultivée cette superbe fleur.

C’est comma ça .

Clématite :
de la fleur au duvet

Déjà découvert le duvet de clématite ? Nous connaissons la clématite en tant que fleur coupée, mais le duvet de clématite est relativement nouveau. Et d’une beauté féerique !

Reflet argenté

La clématite en tant que fleur coupée a été introduite il y a une quinzaine d’années. On la trouve également sur le marché sous forme de duvet aux reflets argentés depuis 2018. En milieu naturel, ce duvet ne se montre qu’en fin de floraison. Chaque duvet est une fleur fanée, une cosse. Les graines peuvent être dispersées par le vent, le duvet prolongeant la durée du « vol » de la graine. Mais le producteur de clématites coupées les récolte avant ce phénomène !

Doux comme une peluche

Il est très important de récolter la fleur exactement au bon moment. La plante envoyant toute son énergie vers la graine, la feuille perd rapidement sa couleur. Il convient donc de récolter le duvet avant cette décoloration. Vous obtenez alors un beau duvet avec une robuste feuille et une tige verte. Les duvets de clématite sont beaucoup utilisés dans les décorations de mariage et les bouquets séchés. En séchant, le duvet devient plus doux et encore plus duveteux.

FLORAL GOODIES .

7 fleurs avec lesquelles
vous aimerez travailler

Activation du fleuriste .

L’hiver : il y a tant à célébrer…

Outre les jours de fête habituels, de nouvelles traditions voient le jour, inspirées d’autres cultures. Restez curieux et cherchez le lien. La fête est plus complète à plusieurs !

La cohésion par les fleurs

L’hiver est une période que l’on passe volontiers en famille et entre amis. Avec des fleurs, vous pouvez assurer la cohésion durant les fêtes. Décorez votre maison de fleurs ou faites-les livrer chez ceux qui ont besoin d’un peu plus d’attention. Vers Noël ou le jour de l’an, mais aussi en cas de décès et de commémoration, de nouveaux rituels voient le jour. Cela appelle de nouvelles utilisations des fleurs. Regardez autour de vous et accueillez les influences d’autres cultures. Étudier l’art floral historique et le traduire avec votre équipe en art contemporain peut être une grande source d’inspiration.

Conseil pratique : parlez à vos clients de la symbolique, de l’origine et de la culture de fleurs particulières. Suivez pour cela les producteurs sur Instagram et Facebook.

Envie de printemps

Après le jour de l’an, beaucoup ont tout de suite envie du printemps. Cela s’amplifie en janvier, lorsque les jours sont gris et sombres. Nous toucherons le fond pour Blue Monday : le lundi 17 janvier 2022. Sortez le grand jeu ce jour-là car les fleurs rendent joyeux ! Les premières fleurs du printemps seront alors heureusement déjà disponibles. Surtout les fleurs de printemps odorantes sont source de joie. Le printemps qui approche est en soi déjà une raison de faire la fête. Quand allez-vous accueillir officiellement le printemps dans votre magasin ? Il est temps de d’élaborer des plans ensemble !

L’hiver commence ici

Avec une bonne préparation, il est facile de séduire le client. C’est la raison pour laquelle nous avons préparé pour vous un pétillant contenu hivernal à télécharger.

  • 1 affiche hivernale (A4)
  • 10 magnifiques photos de bouquets et de fleurs spéciales
  • 7 petits cadeaux floraux
  • Un économiseur d’écran pour votre téléphone (professionnel)

Participez et faites entrer l’hiver dans votre magasin et votre boutique en ligne !

INSPIRATION .

Un signe d’amour

Faire ses adieux ou commémorer avec amour : la lumière et les fleurs font ici merveille. Étudiez ces nouvelles applications et rendez ce moment personnel et précieux.

Bulletin d’information numérique .

Toujours une excellente idée !

Où les autres fleuristes trouvent-ils leur inspiration ? 7 000 collègues utilisent pour cela le bulletin d’information numérique de 365 jours de fleurs. Vous souhaitez également le recevoir par e-mail 6 fois par an ? Inscrivez-vous sans attendre !

Magazine thématique .

Vous pouvez dès maintenant lire notre nouveau magazine thématique

365 jours de fleurs explore le monde des fleurs. Dans notre nouveau magazine thématique « 365 jours de fleurs pour vous donner envie », vous trouverez d’intéressants récits sur le sens du travail et sur les fleurs en tant que symboles de cohésion. Nous dévoilons également de belles opportunités commerciales et vous donnons d’innombrables idées à exploiter sans attendre !

Lire la suite .

« Profiter des fleurs
contribue au bonheur »

Patrick van Hees

expert en bonheur du
CHAP Happiness Institute

Le bonheur se résume en trois lettres : O.P.P.

Dans le magazine thématique, l’expert en bonheur Patrick van Hees explique comment un bouquet peut servir de point de chargement et pourquoi le métier de fleuriste figure au palmarès des cinq métiers les plus heureux ! Lisez ici l’interview complète.

Le secret de notre bonheur ?

Patrick van Hees, expert en bonheur et connu pour sa théorie O.P.P., a enquêté sur ce sujet. « Le bonheur se résume en trois lettres : O.P.P. ». Les lettres O.P.P. signifie Objectif, Point de recharge et Personnes, la base d’une vie heureuse. Orienter les Objectifs de votre vie : si vous prenez les commandes de votre vie au lieu de vous considérer comme une victime de votre passé, de vos prédispositions ou des circonstances, vous aurez plus de chances de trouver le bonheur. Les Points de recharge permettent de déstresser et refaire le plein d’énergie, car nous avons également besoin, tout comme notre téléphone portable, de nous recharger régulièrement. Et le troisième mot, Personnes, symbolise les relations avec les autres. Des gens heureux ont généralement des relations sociales solides et positives. C’est ensemble que nous sommes en général le plus heureux et que nous pouvons plus souvent rire. »

« Oui, Pouvoir profiter, par exemple des fleurs, contribue au bonheur. Cela peut être valable pour un beau bouquet acheté chez le fleuriste qui stimule vos sens mais aussi pour les fleurs sauvages. Pensez par exemple à l’admiration que suscite la nature lorsque vous contemplez un champ de coquelicots. Des scientifiques pensent d’ailleurs que cela s’explique en partie dans la perspective de l’évolution : un champ de fleurs est un signe que le sol est fertile et qu’il y a donc plus de chances de trouver des fruits, noix ou tubercules. »

« Le fleuriste peut anticiper en proposant des fleurs et cartes pour les diverses occasions. Et bien entendu également par l’attention personnelle pour le client. Une étude britannique a montré que le métier de fleuriste figure parmi les cinq métiers qui rendent le plus heureux. Probablement en raison des contacts nombreux et personnels établis avec les clients, aux antipodes du métier de caissière de supermarché, ou les contacts sont souvent plus distants et éphémères. Un fleuriste rend beaucoup de gens heureux, ce qui contribue à son propre bonheur. »

« Sans aucun doute ! Ce n’est pas pour rien que les fleurs sont souvent offertes, les gens les associent souvent à quelque chose de positif. Offrir un bouquet met celui qui le reçoit de bonne humeur et est également une source de satisfaction pour celui qui l’offre. Offrir des fleurs peut en outre être considéré comme un investissement dans une relation, la Personne est ainsi le second P d’O.P.P. »

Un cadeau pour vous .

Regardez notre bouquet d’hiver en trois dimensions

Saviez-vous qu’il est possible de créer des filtres AR via Instagram ? AR est l’abréviation d’Augumented Reality, qui signifie littéralement : réalité complétée. Live – direct ou indirect – image de la réalité. Ce filtre est désormais également proposé chez 365 jours de fleurs. Faites la connaissance de cette nouvelle application numérique.

Nous avons fait scanner un bouquet d’hiver en 3D et vous pouvez avec un filtre AR spécial le montrer et l’exposer dans n’importe quelle situation. Sur une table, dans la vitrine ou au milieu d’un pré. Tout est possible. 

Comment cela fonctionne ? Rendez-vous sur www.instagram.com/365daysofflowers et cliquez sur les (trois) étoiles. Cliquez sur l’illustration du bouquet et optez pour le bouton [Try it]. Touchez du doigt l’endroit où le bouquet doit être présenté.

Essayez et partagez votre résultat avec le mot dièse #365bouquetspots

COLOphON .

365 jours de fleurs stimule les sens avec les fleurs typiques de la saison. La campagne de promotion est rendue possible par les producteurs de fleurs coupées affiliés à Royal FloraHolland. Ils vous aident ainsi à exploiter les opportunités commerciales.

Parution: février, juin, août, novembre
Rédaction spécialisée : Bianca van Eijk, Siska van Kessel, Annemieke de Haan, Gerard Gardien
Direction artistique et conception: Concept Factory
En savoir plus ? Envoyez-nous un e-mail: hello@365daysofflowers.com